L’Occitanie au Reeperbahn Festival


L’Apem a organisé — en partenariat avec Occitanie en Scène et avec le soutien de la Région Occitanie — un show case au Reeperbahn Festival, un des plus anciens festivals de club en Europe (créé en 2000).
Nous avons saisi cette opportunité et lancé début d’été un appel à candidature pour faire une sélection de d’artistes de musique actuelle basés en Occitanie. L’idée était d’avoir des artistes « représentant » l’ensemble de la région Occitanie.

Quartier Reeperbahn

Quartier Reeperbahn

Compte tenu des critères de sélection et de sa validation par le festival, nous avons retenu deux artistes ayant chacun une structure solide pour les accompagner : Moonlight Benjamin, avec Ma Case Production, et Berywam, avec Bleu Citron.
Ces structures étant adhérentes du Burex (bureau export).

Le show case a eu lieu le jeudi 20 septembre, à 15h30 et à 16h30, pour un set de 45 minutes chacun. Dans le club Klubhaus St. Pauli (jauge de 400 places), situé au cœur du dispositif du festival.
Nous avons pu constater que le public et les nombreux pro venus de toute l’Europe étaient friands de découverte, même pour des artistes français encore inconnus là bas.
Grace à notre partenaire — le bureau export allemand —, nous avons pu communiquer sur ces deux artistes d’Occitanie par le biais de speed meeting en amont du show. La salle fut donc complète pour les concerts des deux artistes.

Moonlight Benjamin, Reperbahn Festival 2018

Moonlight Benjamin, Reeperbahn Festival 2018

Les prestations furent particulièrement convaincantes aux yeux du public et des pros venus les voir.
Suite à cela, les contacts furent pris très rapidement après le show case avec les professionnels de tout les pays présents.
Les artistes et leur entourage nous ont dit leur satisfaction à participer à ce genre d’évènement. Ce festival est vraiment très important pour faire connaitre les artistes de notre région pour conquérir d’autres territoires. Le public et les professionnels répondent présents.

Rendez-vous est pris pour reconduire cette opération l’année prochaine, pour le RBF 19, avec plus de temps de travail en amont, pour encore plus de retombées.

Enjoy !
L’Équipe de l’Apem

Apem-LR — 3 rue Beau Séjour
34000 Montpellier
sr.warmup@free.fr
www.apem-lr.com