Résidence d’artistes sur la communauté de communes du Provinois


// Date limite de candidature : 15 septembre 2018 //

Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, propose aux communautés de communes des territoires ruraux d’accueillir des artistes en résidence d’action culturelle, en allant à la rencontre des habitants. Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques (musique, cinéma, danse, écriture, etc…).

Sur une durée de 4 mois, l’artiste ou le collectif devra multiplier les occasions de rencontres entre les différentes générations, par la mise en place d’une démarche de co-construction de gestes artistiques, participative et partagée avec les habitants, en s’appuyant sur son univers et sa démarche artistiques.

Occasion d’associer et fédérer les communes rurales et leurs habitants autour d’un projet commun sur le thème du « travail de mémoire autour des carrières et des mines d’argile », la résidence a pour objectif de :
valoriser ce patrimoine industriel et cette identité historique, sans figer le dispositif ou le propos artistique dans une démarche d’inventaire.
fédérer le maximum de communes autour de ce patrimoine commun, insoupçonné pour certaines d’entre elles.
favoriser l’appropriation de cette histoire par une large population, de nouveaux habitants et auprès de jeunes générations.

Cet appel à candidature s’adresse à tout artiste professionnel, français ou étranger, résidant en France, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine. Aucune discipline artistique n’est exclue.

Toutes les modalités pratiques de la résidence sont détaillées dans l’appel à candidature ici.