Ruines


FRANCK VIGROUX - COMPAGNIE D'AUTRES CORDES

Franck Vigroux, artiste protéiforme, sorte de génial touche-à-tout, nous embarque dans cette odyssée sensorielle, comme un parcours à travers des corps et des images tridimensionnelles qui perturbent nos sens et nous plonge dans un univers hallucinatoire. Grâce à des algorithmes de très hautes fréquences, les images se font et se défont, nous laissant explorer des ruines contemporaines. Elles peuvent apparaître, disparaître et renaître inlassablement. Ce vieillissement des objets et des paysages renvoie à notre propre fin et à notre inexorable décrépitude.
Ruines réunit une dream team artistique. Autour du musicien Franck Vigroux, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves, le vidéaste Kurt d’Haeseleer (compagnon de route de Guy Cassiers), les danseurs Yuta Ishikawa et Azusa Takeuchi, le dramaturge Michel Simonot, les sons de Carlos Duarte, les lumières de Perrine Cado, et le chanteur de Détroit Ben Miller, membre du mythique Destroy All Monsters, le groupe de Mike Kelley !

Une œuvre totale, constituée d’objets plastiques en mouvement et de figures humaines.

Direction, conception, musique : Franck Vigroux
Création vidéo : Kurt d’Haeseleer, Félicie d’Estienne d’Orves
Performers : Yuta Ishikawa, Azusa Takeuchi
Voix, texte : Ben Miller
Animations visuelles : Cyrille Henry
Collaboration dramaturgique : Michel Simonot
Lumière : Perrine Cado
Régie générale et son : Carlos Duarte

Production : Compagnie D’autres cordes
Co-production : Césaré, CNCM, Reims | La Muse en circuit, CNCM, Alfortville | Werktank, Le Stuk, Louvain | Humain trop humain, CDN Montpellier
Soutien : Arcadi Île-de-France | ADAMI | SPEDIDAM | DICRéAM.
Remerciements : Collectif RYbN | Carine Le Malet.

La Compagnie D’autres cordes est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2015/2017, reçoit l’aide à la structuration de la Drac Occitanie et reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Lozère.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par Arcadi Île-de-France, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. A ce titre, il reçoit le soutien financier de l’Onda et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.